Promotion Victor Hugo : bilan et suite

sc synergie photo de delphine bezin présidente de l'association photo non libre de droit
par Delphine BEZIN, Présidente de l'association SC Synergie
Juin 2022
« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons » Victor Hugo

Acteur engagé dans la réinsertion des personnes sorties de prison ou encore sous-main de justice, SC. Synergie  à proposer à son partenaire Justice 2 Chance d’inclure dans le projet Victor Hugo, financer  par Région Ile de France, un dispositif d  ’épanouissement et de réinsertion par la Boxe   original. Le projet Victor Hugo a pour objectif de proposer aux détenus en exécution de peine un parcours cohérent, homogène et diversifié, pour qu’à travers une multitude d’ateliers autour de la vie quotidienne, de modules liés à l’emploi et du développement de « soft skills », les participants au programme accroissent leurs chances d’une réinsertion sociale et professionnelle durable.

De son côté l’atelier l’épanouissement par la boxe a pour but de faciliter l’adhésion des bénéficiaires  aux ateliers collectifs et aux entretiens individuels, tout en diminuant divers blocages (psychologiques, émotionnels et matériels) afin d’appréhender le monde extérieur avec une plus grande confiance.

La boxe est une activité « virile » qui entre en résonance avec le vécu des candidats et ils découvriront qu’elle  implique maîtrise et dépassement de soi, investissement et persévérance : autant d’attitude à adopter pour mener à bien les démarches de réinsertion socioprofessionnelle.

Les entraînements, composés d’exercices de techniques de frappes combinés à un travail physique basé sur l’explosivité et la réactivité, permettent d’améliorer l’endurance et de favoriser le renforcement musculaire. La boxe possède également des vertus thérapeutiques : elle donne confiance, apprend la maîtrise et sert à résister à la pression.

Le premier parcours a démarré le 4 octobre 2021 à la Maison d’Arrêt de Nanterre avec un groupe de 6 participants. C’est finalement à 6 parcours auxquels SC. Synergie a participé dans les 3 maisons d’arrêt durant l’année du projet – 2 promotions dans chaque maison d’arrêt – auprès de 39 bénéficiaires âgés de 18 à 42 ans (avec une forte proportion de jeunes de 18-25 ans et un seul bénéficiaire âgé de plus de 30 ans).

Après un an d’expérimentation au sein de trois établissements pénitentiaires d’Ile-de-France (Maison d’Arrêt de Paris La Santé, Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine et Maison d’Arrêt de Seine-Saint-Denis) la promotion 2021/2022 c’est terminé en juin 2022.  L’équipe SC. Synergie a pris le temps de l’été pour faire le point sur cette action et réaliser un bilan. Nous pouvons d’ores et déjà dresser une belle image du projet.

Si la sortie de prison n’est pas accompagnée, alors les risques de récidive sont plus importants.

Tout l’enjeu du programme proposé est de permettre de lever les freins qui empêchent les bénéficiaires de préparer leur réinsertion avec toute la sérénité nécessaire à la réussite de leur projet. Il s’agit également de leur donner une opportunité de se re-sociabiliser, de retrouver dignité et confiance en eux, et d’acquérir les clés suffisantes pour une meilleure réinsertion, le tout semblant essentiel pour tourner le dos à la délinquance et devenir de nouveau responsable à part entière de leur vie.

Le suivi des candidats à la sortie Promotion 1.

16 bénéficiaires Sur la base des informations à la date du 26/09/2022.

Sur les 16 bénéficiaires de la première promotion, 14 sont sortis comme suit :

• 8 sorties positives CDI – 3 Agent polyvalent restauration – 1 CIPI Formation agent polyvalent BTP – 1 Formation Ouvrier paysagiste
  • 2 abandons : après deux rendez-vous, ces bénéficiaires n’ont pas souhaité continuer l’accompagnement sans donner de raisons particulières
  • 1 participant n’a pas respecté son aménagement de peine.

Au total se sont 6 bénéficiaires qui ont rejoint les clubs de boxe partenaires de SC-Synergie.
SC Synergie logo phoenix et feu

– Toutes les photos sont non libres de droit –

Retrouvez toutes les vidéos de nos séances sur notre page Facebook :