La boxe médiation pour l’insertion des femmes

sc synergie picto médiation turquoise

Coopération - Médiation

sc synergie picto santé vitalité turquoise

Santé - Vitalité

sc synergie picto mental turquoise

Mental

sc synergie picto thérapie turquoise

Thérapeutique

L’atelier boxe à visée de médiation sociale s’adresse aux acteurs du champ social et médico-social. Il s’inscrit dans un dispositif d’insertion pluridisciplinaire en direction d’un groupe de femmes déjà accompagnées par des professionnels.

L’objectif du dispositif est de renforcer les compétences de ces participantes afin qu’elles appréhendent de façon plus assurée le monde du travail.

Pour ce faire, différentes modalités d’interventions leur sont proposées notamment autour des thématiques du retour à l’emploi, de la santé/bien-être, du logement, de la famille et enfin du sport. Il s’agira aussi d’identifier ce qui constitue des freins (psychologiques, ressources et techniques) à leurs processus d’inscription dans le monde du travail.

Pour qui ?

• Des femmes
  • Âgées de 20 à 50 ans
  • Éloignées de l’emploi (en rupture scolaire, en recherche d’emploi de longue durée, n’ayant jamais occupé une activité professionnelle, interruption de projet professionnel, grossesses) ayant ou non des enfants.

L'Objectif

L’objectif général est de redonner le pouvoir d’agir aux femmes en leur faisant découvrir les compétences et les ressources dont elles disposent de manière à gagner en autonomie, en indépendance et d’avoir la possibilité d’entreprendre leurs démarches d’insertion de manière autonome.

Il s’agit également de tenter d’accompagner ces femmes dans leur dynamique de retour à l’emploi tout en prenant en considération l’impact que celui-ci aura au niveau de la cellule familiale.

« Les femmes des classes populaires ont, elles, une probabilité plus faible de pratiquer une APS que des femmes issues de milieux plus aisés »
Catherine LOUVEAU
Sociologue du sport, lors du Conseil des Villes, Organisé en mars 2019

Cette inégalité se creuse davantage dans les quartiers populaires. Plusieurs raisons expliquent cette tendance : le coût financier, le manque de temps, la garde des enfants. Il nous a donc semblé pertinent de vous proposer d’inclure une pratique sportive dans votre accompagnement au sein duquel les participantes seraient invitées à sortir de leur zone de confort et à se dépasser. Cette pratique sportive pourra en effet être le reflet de leur parcours sur le chemin du retour à l’emploi.

Nous proposons aussi d’inclure la boxe dans votre projet d’accompagnement pour permettre la découverte d’un sport souvent qualifié de « masculin » afin de promouvoir l’égalité homme-femme dans la vie sociale et professionnelle. Par ailleurs, dans leur parcours de retour à l’emploi, les participantes devront faire preuve de précision, de maîtrise et de dépassement de soi…Ce sont là des compétences que développe la boxe. Cette médiation corporelle pourrait alors incarner un exutoire à leurs maux internes.

Méthodologie

Nos ateliers sont prévus pour des groupes de 12 candidates (maximum – nombre pair) éloignées de l’emploi et des dispositifs du droit commun. Ils ont pour but de :

• Favoriser l’inscription des candidates dans leurs parcours de (ré)insertion
  • Faciliter l’adhésion aux ateliers collectifs et aux entretiens individuels, nécessaires à l’élaboration du projet personnalisé de la bénéficiaire
  • Diminuer divers blocages, tant psychologiques que matériels, afin d’appréhender le monde extérieur avec une plus grande confiance

Comment ?

TEMPS 1
  • Echauffement et séance spécifique de boxe anglaise : dans un premier temps, l’objectif est de mettre en mouvement le corps par un échauffement physique et cardiovasculaire.
  • Grâce à des exercices de coordinations motrices et de dissociations segmentaires, la participante est amenée à se décentrer progressivement et à prendre en compte l’environnement (espace, position, posture, temps de réaction, position de son partenaire, consignes des intervenants).
  • Exercices portant sur une thématique spécifique de la boxe éducative : les participantes ne sont pas en situation d’opposition mais doivent au contraire coopérer. En effet, pour exécuter les exercices (organisation offensive / défensive, techniques d’attaques et de défenses, de frappes et d’esquives, etc.), la candidate est équipée de gants et doit travailler avec son partenaire qui lui a des « pattes d’ours» (protections servant à réceptionner les frappes).
TEMPS 2
  • Débriefing de la séance et retour au calme
  • Pendant ce moment d’introspection, la participante évalue son degré d’aisance dans les différents exercices avec une échelle de notes allant de 0 à 10, afin qu’elle puisse prendre conscience de ses difficultés mais aussi de ses facilités, afin d’adapter et d’améliorer sa pratique.

Et afin d’aider à la verbalisation, nous donnerons des outils pour permettre aux participantes d’exprimer leurs ressentis. Il s’agira également pour elles d’apprendre à écouter les autres et à partager leur expérience devant eux.

En pratique

Pour permettre le bon déroulement de cet atelier, quelques conditions doivent être réunies.

Locaux et matériels

Prévoir une salle permettant à 12 personnes d’évoluer à leur aise, ainsi que des gants de boxe pour chaque participante et des paires de « pattes d’ours » pour chaque binôme.

Durée et fréquence

Pour profiter pleinement du dispositif, il est recommandé qu’une séance hebdomadaire se déroule sur 2h.

30 minutes sont réservées à l’aménagement et au rangement de la salle et du matériel.

Convention

Après échanges et ajustements, une convention sera établie entre l’association et le commanditaire.

"En boxe l’entrainement sert à apprendre et non à réussir."
sc synergie illustration femme boxe insertion citation
Julien Lorcy