Skip to content

La Boxe éducative, un round d'épanouissement personnel

Ouverte aux garçons et aux filles, dès l’âge de six ans, la boxe éducative est une discipline complète et ludique, qui propose aux enfants d’aller à la découverte de leurs aptitudes physiques et mentales. La boxe éducative respecte le rythme, la maturité  et les prédispositions de chacun.

sc synergie picto santé vitalité turquoise

Santé - Vitalité

sc synergie picto mental turquoise

Mental

sc synergie picto bien-être turquoise

Bien-être

Nos programmes de Boxe Educative

Sessions de 1h – Groupe de 10 participants maximum

SC Synergie photo non libre de droits boxe éducative 1

Photo SC Synergie – non libre de droits

Programme 6 - 8 ans

Les premiers pas se font en jouant, à cet âge l’opposition est prématurée dans un cadre éducatif. L’accent est mis sur des parcours d’agilité pour inviter les enfants à s’engager physiquement, à travailler leur coordination et leur sens de l’observation, pour apprendre à se repérer et se situer dans l’espace. Dès lors, équipés de gants, ils peuvent expérimenter leurs premières sensations de boxeur, avec pour objectif de toucher des cibles avec précision et de manière maitrisée. 

Programme 9 - 11 ans

À cet âge, nous proposons aux enfants de débuter les oppositions de façon ludique, à travers des jeux dont la règle est de toucher sans être touché, dans le but d’apprendre à analyser les capacités de son partenaire et d’évaluer les siennes. Afin de développer des aptitudes d’observation, de prise d’information et de décision, qui sont au cœur de l’apprentissage pugilistique.

En apprenant de leurs erreurs, en maîtrisant leur corps et en comprenant l’intérêt de la préparation physique, les enfants peuvent améliorer leur rapport à eux-mêmes, progressivement appréhender leurs atouts et leurs faiblesses pour découvrir la satisfaction de se dépasser.

sc synergie photo non libre de droits boxe educative 2

Photo SC Synergie – non libre de droits

Photo SC Synergie – non libre de droits

Programme 11 - 13 ans

À l’orée de l’adolescence, la boxe éducative favorise le développement physique et mental. Elle influe sur les organismes en pleine croissance. Une préparation physique régulière aide à construire les muscles, consolider les os et développer la capacité cardiovasculaire.

Dans ce moment physiologique particulier de la vie, la boxe éducative permet au pré-adolescent de s’approprier son corps en pleine transformation, grâce à des exercices et ateliers dédiés au renforcement physique et au dépassement de soi. À ce stade de la progression, c’est le temps des premiers assauts éducatifs, toujours équipé de casque et protège-dents. Afin de se familiariser avec les deux principaux thèmes de la boxe, l’organisation offensive et défensive.

Nos objectifs

Se dépenser mais pas seulement

Permettre aux enfants de libérer leur énergie et de se défouler, c’est souvent l’objectif premier d’une adhésion à un sport. Dans la boxe éducative, il y a de nombreuses vertus indirectes, révélées par l’entrainement et la pratique. 

Améliorer la confiance en soi

En leur donnant la possibilité de se positionner en toute sécurité par rapport aux autres, la boxe éducative aide les enfants à prendre conscience de leurs limites et de leurs capacités physiques et mentales. Ainsi ils pourront apprendre à les dépasser pour mieux se découvrir eux-mêmes.

Appréhender son corps

À la découverte de leur motricité, les enfants ont beaucoup à tirer de la boxe éducative. Au contact de leurs camarades, ils vont apprendre à se déplacer et se repérer dans l’espace, observer, anticiper, prendre des décisions, esquiver et riposter, se confronter physiquement et mentalement. La boxe éducative va leur permettre d’appréhender l’ensemble de leur mécanique musculaire et articulaire, de manière coordonnée et équilibrée. Et par ailleurs ils développeront l’unité entre le corps et l’esprit, en liant leurs réactions physiques et leurs ressources mentales.

Maîtriser sa force et apprendre la non-violence

En boxe éducative, il n’y a pas d’adversaires, seulement des partenaires. Supervisés par un professionnel diplômé, les enfants peuvent exprimer une forme d’agressivité naturelle dans un environnement ludique et sécurisé. L’objectif est de les aider à libérer le trop-plein d’énergie, réguler les tensions, canaliser leurs émotions et contribuer à leur épanouissement personnel. La boxe éducative offre la liberté d’exprimer leurs pulsions archaïques et d’en comprendre les effets en résultant. Les enfants peuvent ainsi prendre conscience de l’impact et de la portée de leurs gestes dans leur vie quotidienne.

Respecter son partenaire

Seul, il est  impossible de s’entrainer, de progresser, de s’amuser. C’est pourquoi la boxe éducative est idéale pour découvrir la notion de respect de son partenaire. Au travers d’ateliers pugilistiques ludiques, les enfants réalisent rapidement leur besoin des autres. Tous sont à égalité lorsqu’ils enfilent leurs gants de boxe, leur singularité et leur différence aident le groupe à avancer,  aucun n’est en position de faiblesse. Durant les séances, un mécanisme d’identification entre les enfants se met en place laissant place à l’esprit de cohésion, d’entraide et au sentiment d’appartenance.

Respecter les règles et le cadre

Ces deux notions, nécessaires au processus de développement psychoaffectif d’un enfant, sont les règles qui vont le guider dans sa progression en boxe éducative et lui assurer un cadre épanouissant. Ce sont les garantes d’un espace éducatif, protégé et accompagné, dans lequel les plus grands vont pouvoir libérer les pulsions et une forme d’agressivité dont ils sont naturellement porteurs. Pour les plus petits, cela permet d’intégrer les savoirs de base de leur apprentissage pugilistique et des habiletés sociales. En boxe éducative, on offre aux enfants la possibilité de transgresser certaines règles et cela n’a rien d’éliminatoire. Lorsque les consignes sont ignorées, les enfants sont repris de façon éducative. C’est l’occasion pour nous de reposer le cadre, de rappeler les principes de respect et de sécurité.

Apprendre à persévérer et à se protéger

La boxe éducative c’est une leçon de vie. Elle permet de connaître la difficulté, la réussite, progresser, on peut se décourager parfois mais recommencer ensuite. Elle permet aux enfants d’apprendre à s’apprécier tels qu’ils sont, sans se survaloriser ni déprécier leurs qualités et leurs accomplissements. Les entrainements et les assauts donnent à expérimenter toutes sortes de situations, gratifiantes ou difficiles, mais l’esprit en vigueur dans cette discipline les aide toujours à persévérer, à ne pas se décourager, à ne pas abandonner. La boxe éducative prône la non-violence, le respect de l’autre, le dépassement de soi, mais elle apprend aussi aux enfants à savoir se défendre, pour un départ dans la vie plus affirmé et globalement plus serein.

SE DEPENSER

AVOIR CONFIANCE EN SOI

APPREHENDER SON CORPS

MAITRISER SA FORCE

APPRENDRE LE RESPECT

SE CONFORMER AUX REGLES

PERSEVERER, SE PROTEGER