Skip to content

La médiation psychocorporelle : l'atelier "Corps & Langage"

sc synergie illustration poing dans l'eau
sc synergie illustration atelier corps et langage puzzle médiation
sc synergie illustration atelier corps et langage poings eau et feu
sc synergie picto médiation turquoise

Coopération - Médiation

sc synergie picto thérapie turquoise

Thérapeutique

sc synergie picto bien-être turquoise

Bien-être

Le dispositif s’adresse à des adolescents ou à de jeunes adultes fragilisés par des situations de ruptures, des échecs et des blessures affectives qui engendrent chez eux des troubles de l’attitude caractérisés par des comportements d’opposition et de provocation, de l’agressivité et des conduites à risques. Ces jeunes, pour lesquels se répètent ces situations de rupture et d’exclusion, ont du mal à être pris en charge par les différentes institutions.

Notre atelier

4 temps pour progresser dans une activité qui part de l’expression corporelle pour aller vers l’expression orale au sein d’un groupe.

On commence par mettre en mouvement le corps avec un échauffement physique et cardiovasculaire intense afin de se défouler et de libérer les tensions.

Ensuite, on utilise des exercices de coordination motrice générale et de dissociation segmentaire, mais également des exercices amenant le pratiquant à se décentrer progressivement pour prendre en compte son environnement (son espace, son temps de réaction, la position/posture de son partenaire, les consignes des intervenants, ainsi que de sa propre position / posture).

Enfin, on termine avec une dernière phase, autour d’une thématique spécifique de la boxe éducative : l’organisation offensive / défensive, des exercices techniques et tactiques d’attaque / défense, de frappes et d’esquives…

A ce moment-là, les pratiquants ne sont pas opposés mais doivent au contraire collaborer. En effet, pour exécuter ces exercices, celui doté de  « pattes d’ours », le matériel servant à réceptionner les frappes de gants, travaille pour son partenaire équipé de gants.

2 - Echauffement à l’introspection

A l’issue de cette première partie, nous invitons les pratiquants à évaluer leur degré d’aisance dans les différents exercices grâce à une échelle de notes allant de 0 à 10 ; il s’agit aussi de se centrer sur ses ressentis.

3 - Expérience de boxe en groupe

Proposition d’un ou deux combats d’1mn 30 avec des frappes atténuées entre un(e) pratiquant(e) et l’éducateur psychoboxeur®, sous la supervision du psychologue garant du cadre, et suivi d’un examen critique et collectif du combat.

4 - Debriefing

La prise de parole pour partager son expérience se fera dans un ordre bien défini : le pratiquant puis l’éducateur psychoboxeur, ensuite le tiers garant du cadre. Pour finir, les membres du groupe pourront s’exprimer.

Des outils sont proposés pour soutenir une prise de parole efficace (nommer ses ressentis dans un cadre collectif, s’exercer à l’écoute, présenter et assumer un point de vue, etc.).

Les objectifs

Sur le plan socio-éducatif

  • Favoriser l’inscription des jeunes dans le dispositif éducatif ou socio-éducatif ( scolarité, MECS, accueil de jour etc.. ) en proposant une activité stimulant la réflexion sur soi et la prise de recul.
  • Soutenir le développement de compétences d’observation et d’écoute des mouvements corporels.
  • Faciliter les capacités à mettre en mots.

Sur le plan psychocorporel

  • Explorer sa propre relation à la violence.
  • Rendre lisibles les processus mis en mouvement au niveau du corps, afin de les verbaliser
  • Interpréter la dynamique du corps pendant l’atelier et le combat :
    • L’occupation de l’espace, la distance (trop près ou trop loin) ;
    • Les signaux corporels (concentration, regard, tension, crispation, souffle…) ;
    • La mobilité et la motricité du corps (esquives, regard, garde, coups portés) ;
    • L’énergie (rythme, fréquence)

Les conditions d'exercice de l'atelier

A l'intérieur

L’atelier se déroule spécifiquement en intérieur. Il sera ainsi nécessaire de prévoir : 

  • Une salle permettant le mouvement d’un groupe de 6 jeunes et 2 adultes
  • Matériel de boxe (gants et « pattes d’ours ») pour chaque participant/participante.

Durée et fréquence

  • L’atelier se déroule pendant 1h30 (mais nécessite un créneau de 2 heures s’il faut préparer puis ranger les locaux), une fois par semaine.

Conditions de participation

  • L’ensemble des participants pour qui l’atelier peut-être un espace de médiation.
  • Gestion des retardataires (à définir ensemble).

Convention

Nous discutons ensemble des termes, des aménagements et du calendrier à mettre en œuvre.

Une convention sera établie entre l’établissement, les intervenants et SC Synergie.

"Corps & langage", notre nouveau dispositif

En 2019, SC Synergie a entrepris d’aller plus loin dans son analyse des liens entre accompagnement socio-éducatif de jeunes présentant des troubles de l’attitude et médiation thérapeutique par la boxe.

Dans la continuité de notre atelier de boxe à visée socio-éducative, nous avons élaboré, avec Thiphaine Denis, psychologue clinicienne de l’Ensemble Scolaire du Village Saint Philippe de Meudon, un dispositif de médiation thérapeutique groupal qui utilise la boxe. Grâce à la direction scolaire, nous avons expérimenté ce dispositif en 2021. Le dispositif « Corps et Langage » a retenu l’attention de la Direction : son implantation est prévue pour toute l’année scolaire 2021-2022.

SC Synergie propose de déployer son dispositif « Corps et Langage » auprès des acteurs du champ socio-éducatif et de la protection de l’enfance. Il ne s’agit pas de se substituer aux prises en charge existantes, mais de proposer un accompagnement de seconde intention en soutien aux professionnels de premières lignes.

Ateliers de prévention de la violence

Le but de cet atelier psychocorporel, qui s’inspire des recherches de Richard Hellbrunn, est d’explorer sa relation à la violence. Nous partons de l’observation du mouvement pulsionnel chez un individu pour l’aider à appréhender son ressenti, le comprendre afin de s’approprier et maitriser ce mouvement.

La portée thérapeutique du groupe

Le dispositif corps et langage offre aux participants, rarement demandeur de soin,  de rencontrer le binôme psychologue/psychoboxeur en utilisant la boxe comme médiation à la relation. Le combat de boxe propose de sortir de la relation habituelle jeune/psychologue /éducateur en utilisant le corps comme véhicule d’une forme de violence naturelle. Le groupe facilite l’expression d’une problématique commune : le débordement. Cette problématique est accueillie dans un dispositif, régi par des règles de liberté d’expression et de sécurité observées par tous ses participants. Le groupe dilue le poids parfois trop lourd d’une relation duelle classique de psychothérapie et offre autant de miroirs dans lesquels se reflètent les participants.

"Une seule goutte de pluie peut vous faire mal si vous en avez suffisamment laissé tomber sur vous."
sc synergie illustration psychoboxe chaises
Joe Louis