Addictologie - Boxe éducative Adapté (BEA) au centre de détention de Bédenac (33)
A la demande de l’Association Addiction France (33) SC Synergie a pensé un atelier visant l’inclusion de la boxe éducative adaptée (BEA) dans le programme de soins et de prévention des conduites addictives d’Addictions France au centre de détention de Bédenac (17).
Cette activité sportive centrée sur le rapport au corps agit sur la stimulation à la fois motrice, sensorielle, cognitive et relationnelle des participants. Elle contribue notamment à améliorer les conditions de vie des détenus souffrant de troubles de l’addiction. Elle peut contribuer à lutter contre les états dépressifs, à atténuer les crises d’angoisse liées au « crawing », à améliorer le sommeil ou encore l’appétit. Mais encore à endiguer les conséquences sévères de la sédentarité en détention.
La pratique de la BEA favorise également le respect des limites physique de chacun et l’établissement de relations de confiance entre les membres du groupe. Elle s’adapte aux troubles physiques souvent handicapants et perturbants liés aux conséquences de l’addiction comme :
– l’altération de la perception visuelle, du repère dans l’espace et le temps
– la baisse de la vigilance et des réflexes,
– la perte de motricité…
La BEA s’adapte aussi des troubles psychiques liés aux conséquences de l’addiction comme :
– l’angoisse, la sensation d’étouffement,
– la nervosité, la panique,
– l’instabilité de l’humeur
Vous êtes une institution dans le champs médicosocial en addictologie et envisagez un projet d’activité adapté pour vos bénéficiaires : n’hésitez pas à contacter nos équipes.
– Toutes les photos sont non libres de droit –